VIEWS OF JÄTKÄSAARI

VIEWS OF JÄTKÄSAARI
MISS U FROM A PLACE THAT DOESN’T EXIST :

16 pages
20x20 cm
papier Munken Print Rough 115g
risographie trois couleurs



Comment mettre en page le sentiment de manque provoqué par l’absence d’un être cher ?

Jätkäsaari est le nom d’un grand quartier du sud-ouest d’Helsinki en Finlande. Fruit de l’accroissement rapide de la ville et de ses agrandissement continuels, Jätkäsaari était jusqu’en 2008 une importante zone industrielle occupée par le port de fret. Sa conversion en quartier habitable a commencé après la délocalisation des industries et des installations portuaires liées au trafic de conteneurs vers un autre site, le dragage des plages, la décontamination des sols et la reconvertion de bâtiments industriels en lieux publics. Jätkäsaari abrite aujourd’hui le port de Länsisatama, principal port de passager de la ville.

Views of Jätkäsaari : Miss u from a place that doesn’t exist présente une série de captures d’écran effectuées à partir de vues satellites 3D, ainsi qu’une série de photographies du ciel vu depuis plusieurs endroits de Jätkäsaari. Les vues satellites témoignent de l’évolution du plan d’urbanisme du quartier et, dans le même temps, semblent faire resurgir de la terre son héritage industriel. Les images n’ayant pas été actualisées, visiter Jätkäsaari depuis le ciel revient à explorer une zone peuplée d’infrastructures de chantier. Les grues, les tas de terre et les conteneurs apparaissent extraits du sol, modélisés en trois dimensions dans un paysage désertique entouré de bâtiments résidentiels.

Views of Jätkäsaari propose la visite photographique d’une zone à l’espace-temps indéfini – une forme d’urbex numérique et atemporel – ponctuée par des images en intercalaires, communes mais rassurantes, du ciel surplombant le terrain. La présentation successive des deux points de vue (l’imagerie satellitaire et la contemplation du ciel depuis la Terre) ajoute à la narration un sentiment de flottement, qui plane sur des visions étranges et paisibles.

La publication est le membre édité d’une installation où l’on retrouve les vues du ciel d’Helsinki suspendues à une structure en acier inoxydable. Dans cette mise-en-scène, les morceaux de ciel sont en rang derrière un écran blanc, suspendu lui aussi, sur lequel on peut lire sous-titré : Miss u from a place that doesn’t exist (Tu me manques depuis un endroit qui n’existe pas).

En arrière-plan, on peut aussi lire dans Views of Jätkäsaari l’histoire de deux entités et de leurs points de vue croisés. Ne pouvant ni se voir ni se toucher, elles échangent des mots et se cherchent au travers des moyens de télécommunications. Chacune scrutant l’espace d’où émet son autre pour donner corps à son absence. Observant l’immensité du ciel, survolant des lieux qui n’existent pas, ou pas encore.