Modules

Focus sur l’édition contemporaine

Modules/focus


Installation / Supports de présentation pour objets éditoriaux 
50x50x60cm
Profilés d’étayage en aluminium, tiges filetées, dibond, impression 3D, raccords divers.

Présenté lors de la micro-résidence Focus sur l’édition contemporaine, à l’Espace de l’Art Concret.
Documenté dans la publication Tendre Alumine (Postfirebooks, 2025)


En juin 2025, dans le cadre du cycle de rendez-vous Focus sur l’édition contemporaine, proposé par la librairie de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, Postfirebooks a été invité à présenter ses publications dans un des espaces d’exposition du centre d’art. Un format de rencontre hybride, à l’initiative d’Inès d’Ersu, chargée de la librairie et du fond documentaire de l’Espace de l’Art Concret et doctorante en Esthétique à l’EHESS. 

Afin de donner corps à cette invitation et de mettre en espace les publications de Postfirebooks, trois modules de présentation sont imaginés. Ils sont installés dans la salle mise à disposition par le centre d’art de façon à ce que l’on puisse s’en approcher, passer entre, tourner autour, et finalement se saisir d’un des ouvrages qui repose dessus. Pendant l’événement, l’espace et les modules sont activés par des temps de lecture et de discussion avec le public. Des assises sont placées à côté des modules pour constituer un salon où le public est invité à prendre place, à proximité des publications.



Ont été exposées lors de cet événement les publications de Emma Berger-Pierre, Fanny Souade Sow, Lydia Amarouche, Nesrine Salem, Cliff Tait-Jamieson, José Sales Albella, Thomas Ducrocq, Jules Savoie, Noémi Lancelot, Sam Krack, et Eric Watier.

Remerciements à José Sales Albella, André Devezaud, Marc Ducrocq et Nicolas Morel pour l’aide et les idées apportées à la fabrication des modules. À Inès d’Ersu pour son invitation et sa bienveillance et aux équipes de l’Espace de l’Art Concret pour l’accueil. À Nesrine Salem pour son accompagnement à l’organisation de l’événement et pour les captations photos et vidéos.


Thomas Ducrocq : textes, photographies et modules
Nesrine Salem : captations vidéo et prises de vue
Inès d’Ersu : curation Focus sur l’édition contemporaine
Nicolas Morel : étude à la conception des modules
Marc Ducrocq : fournitures et support logistique
Colombe Delacoste : modélisation des supports
Michel Martin : impression 3D des supports