DSCN rassemble trois cents images issues des archives personnelles d'Éric Watier, sélectionnées aléatoirement dans un dossier. Toutes les photos sont imprimées en risographie trois passages et sont accompagnées de leur sigle dscn respectif, correspondant au nom que l'appareil photo donne automatiquement à l'image au moment de la prise de vue.  La publication est pensée comme une archive condensée, sa forme accueille un nombre précis d’images. Celles-ci sont mises en page chronologiquement selon la date de leur prise de vue. Les chiffres présents dans les sigles dscn évoluent de façon croissante mais ne se suivent pas directement, ils témoignent des éllipses de temps entre chaque photos. DSCN est aussi un objet technique. Le format allongé et la disposition des images sur les planches répondent à des critères techniques liés à l’impression en risographie. Ce procédé implique l’utilisation d’encres à l’huile, de longs temps de séchage, ainsi qu’un entrainement mécanique du papier pouvant provoquer traces et empreintes. Dans le cas de DSCN, réalisé en quadrichromie recto-verso, chaque feuille est passée huit fois dans l’imprimante. Les marges latérales sont donc calculées afin d’éviter tout contact entre les images imprimées et le dispositif d’alimentation papier de la machine.

DSCN a donné lieu à une installation dans la galerie Aperto en juin 2022 à Montpellier. Parmi toutes les photos imprimées dans DSCN, une centaine a été sélectionnée puis découpée au format diapositive. Une projection a ensuite été réalisée au moyen d’un carrousel Kodak sur un des murs de la galerie.



DSCN
10,5x29cm
100 pages
200 exemplaires

Disponible chez Postfirebooks ︎︎︎VOIR

DSCN a été réalisé en collaboration avec Eric Watier
(ericwatier.info / monotonepress.net)